Porcelaine

 

La porcelaine est une argile kaolinique, découverte à l’origine et à l’état presque pure par les Anciens Chinois, et qui, après moultes aventures, heureuses où non, moultes transformations et autres procédés d’ateliers, nous est parvenue, mélange de feldspath, de silice et de kaolin, sur le marché et dans tous magasins spécialisés.

En attendant de récolter tout les matériaux nécessaires à sa difficile fabrication, je travaille une porcelaine déjà préparée, relativement aisée à tourner, et qui, n’étant pas si réfractaire, révèle une multitude de couleurs généreuses et authentiques aux passage des flammes grâce aux processus de cendrage et de carbone-trap propre à l’Anagama.

Comme dans toutes les argiles que je travaille, je lui ajoute les quartz et silex du Grès des Archers, dans son tesson où par le biais du jeu des engobes que je pose au pinceau.

Ainsi agrémentée, elle développe cristallisations et couleurs inédites propre aux oxydes métalliques contenus dans ces quartz et silex du Bas-Berry.

Après avoir mis en place un émail réfractaire qui attrape peu les cendres du four, le jeu est de composer une alternance entre les intérieurs blancs immaculés, constellés d‘étoiles de quartz et silex noirs qui font surface, tirés par l’action longue des flammes et de la cendres, et les extérieurs livrés à l’action des cendres, maculés des couleurs du bois minéral, et qui deviendront roses de flammes, mauves, bleus-électrique, bruns-jaunes, verts d’eau, noirs en saturation…  

Embraisée, la porcelaine se charge de carbone dans son tesson, et révèle tout un nuancier de bleu pâle où foncé, lavandes, noirs…